Le Ring d’Animation

Le Ring d’Animation

Le Ring d’animation, prénommé ainsi par ses conceptrices, est l’héritier d’un outil emblématique des débuts du cinéma : le banc-titre multiplan. Revisité en 2018 par les films de la Jetée, l’outil ludique, modulable et simple d’utilisation, a été pensé et conçu pour réaliser des séquences animées. Il s’adapte aussi bien à la réalisation de projets professionnels qu’aux ateliers d’éducation à l’image. Monter sur le Ring est l’occasion pour tous d’interroger ce dialogue permanent entre imaginaire et réalité, créativité et contrainte.

Actuellement, les films de la jetée possèdent deux Ring, à Toulouse et Nantes. Un troisième Ring a été acquis par le Pôle d’éducation à l’image Cannes Cinéma en 2021. Un 4ème exemplaire est en cours de construction pour la Cinémathèque de Nice. 

Le Ring repose sur un dispositif filmique simple: capturer image par image le mouvement animé sous l’appareil de prise de vue. C’est l’opportunité pour tous de découvrir les multiples techniques du cinéma d’animation traditionnelle : peinture, sable, encre, papier découpé, feutre…

Dans un esprit de mutualisation, le Ring d’animation peut être loué à la demande par des structures d’éducation à l’image. Pour toute location ou achat, une formation organisée par les films de la jetée est nécessaire.
Pour accompagner vos premiers pas sur le Ring, Un kit artistique peut être également créé à la demande. Il vous permettra une prise en main rapide de l’outil, en particulier sur des ateliers d’initiation de courte durée.

LA TABLE LUMINEUSE

Reposant sur une table lumineuse, le banc-titre vous propose de jouer avec la lumière. Placée en dessous, elle rehausse les couleurs, révèle les transparences des matières, crée des contre-jours offrant une esthétique particulière à vos images.

LE MULTIPLAN

Les 2 plaques de verres situées entre la table lumineuse et l’appareil photo permettent de travailler la profondeur de champ. Elles offrent aussi la possibilité d’animer indépendamment les différents plans et éléments qui composent votre image.

L'APPAREIL PHOTO

En plongée zénithale, l’appareil photo assure la capture de l’animation image par image.Situé sur un plan mobile, il permet de réaliser tous types de cadrages (du gros plan au plan large) et de mouvements de caméra (fixe, travelling, panoramique).

DRAGONFRAME

Dragonframe est un logiciel professionnel de capture d’image spécialement conçu pour le cinéma d’animation. Ce logiciel permet de piloter l’appareil de prise de vue à distance et vous accompagne à chaque étape de votre animation.

Formation

Le Ring d’animation, ludique et simple d’utilisation, est idéal pour expérimenter divers types d’animations traditionnelles. Après une brève présentation des multiples possibilités de cet outil de création, la formation se poursuit par un inventaire du matériel qui le compose et de ses usages. Pour compléter cet apprentissage technique, nous partageons avec les intervenants les trucs et astuces de l’animation ainsi que les différentes pratiques en atelier. Dans un second temps, la formation propose une mise en situation. Les intervenants sont invités à mener un atelier dans son ensemble, incluant le montage et démontage de l’outil. Nous concluons la formation par un temps d’échange autour de la formation et du banc-titre multiplan. Une occasion pour nous d’envisager de nouvelles perspectives et améliorations à apporter au Ring d’animation.

Nous avons eu l’occasion de parler de cette expérience de création d’outil pédagogique avec Marie Chèvre d’Occitanie Film. Vous pouvez retrouver l’article sur le site le fil des images: Fiche pratique : Comment créer un outil d’éducation à l’image ?