L’éducation à l’image

L’éducation à l’image

Nos ateliers sont des lieux privilégiés d’expérimentation où se rencontrent les différentes sensibilités au cœur d’une expérience collective de création. Ils s’appuient sur une participation active des participants pour favoriser l’émergence du désir et de la curiosité. Ces conditions nous semblent nécessaires au processus de création et au développement d’une pensée critique chez les participants.

Nous portons une attention toute particulière à la valorisation de l’expérience vécue en atelier au travers d’un temps de restitution. Cette dernière étape organisée et médiatisée par les participants eux-mêmes sera l’occasion pour eux de partager face à un public une expérience sensible de l’image, conscients et responsables de ses enjeux.

Atelier ring d’animation​

Cet atelier propose une initiation au cinéma d’animation sur le Ring d’animation. Nous accompagnons les participants dans la réalisation d’une séquence animée, du synopsis au tournage, en passant par le storyboard et la construction des personnages et décors. Selon le projet, ces animations pourront être accompagnées de bruitages enregistrés durant l’atelier ou d’une musique originale spécialement composée par un compositeur.

Les ateliers banc-titre peuvent se dérouler sur une journée pour de l’initiation ou sur des temps plus longs pour des projets de réalisation de film.

En savoir plus sur l’outil
Découvrez les productions réalisées en atelier

ATELIER table mashup​

La table MashUp est un outil ludique permettant d’abolir les contraintes technologiques au profit de la créativité des participants. Cette table interactive permet de rendre l’étape du montage plus accessible et surtout collective !
Elle permet le montage de courts extraits vidéos, mais aussi le mixage de musique, sons d’ambiance, bruitages et pour finir l’enregistrement de la voix des participants.

L’atelier peut être réalisé à l’aide de divers corpus de cartes, allant des images d’archives, aux films récents, en passant par des films du patrimoine. Il est aussi possible de créer son propre corpus, à partir d’images et de sons réalisés par les participants eux-mêmes.

En savoir plus sur l’outil

Atelier programmation​

Cet atelier propose de créer un programme de courts métrages par et pour le jeune public, à destination de la salle de cinéma.

Au fil des séances, les participants se mettent dans la peau d’un programmateur de cinéma: visionnage, débat en comité de sélection, choix d’une thématique et animation de la séance en salle de cinéma.

ATELIER EN MILIEU FERMé​

Depuis 2020, les films de la jetée interviennent en milieu fermé dans le cadre d’un projet Culture Justice financé par la DRAC Occitanie. Cette action a été mise en place par l’association MÉDIA-TARN en collaboration avec le Service éducatif de l’Établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur.

Dans le cadre de cet atelier de réalisation, les mineurs détenus ont réalisés le montage de séquences d’images d’archives et réalisés des créations originales sur le Ring d’animation.

Vous pouvez découvrir, sur le site de Média-Tarn, les films réalisés au cours de ces ateliers.